Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the wordpress-seo domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/whnupbve/public_html/wp-includes/functions.php on line 6114
Olivier Dussopt n'est pas le bienvenu en Côte-d'Or !



Olivier Dussopt, ministre du Travail, n’est pas le bienvenu en Côte-d’Or !


Le ministre du Travail, Olivier Dussopt, sera en Côte-d’Or, vendredi 5 mai, à 9h45, à l’agence Solidarités Côte-d’Or de Genlis, 28 rue des Lilas, aux côtés de François Sauvadet, président du Conseil départemental, pour parler notamment du Revenu de solidarité active (RSA), en présence du Haut-Commissaire à l’emploi et l’engagement des entreprises.

La NUPES 21 dénonce la provocation du ministre du Travail qui a choisi la date du 1er mai pour détailler les modalités du « RSA sous condition » obligeant les allocataires de ce minimum social à consacrer 15 à 20 heures par semaine à de la formation et à des travaux prétendument d’insertion, contrainte actuellement testée dans dix-huit départements, dont la Côte-d’Or.

Le projet de loi sur le plein-emploi, qui sera débattu à l’Assemblée nationale avant l’été, prévoit effectivement de conditionner le versement de l’allocation du RSA à une activité de 15 à 20 heures par semaine.

Englobé dans le futur service public de l’emploi « France Travail » (2024) qui fusionne Pôle Emploi, les missions locales et CAP Emploi, promesse électorale d’Emmanuel Macron, le RSA sous condition vise surtout à forcer les chômeurs et chômeuses à occuper les emplois les plus rebutants, précaires et mal payés qui ne trouvent plus preneurs.

En plus d’imposer aux allocataires du RSA l’obligation de travailler 15 à 20 heures par semaine sans rémunération, ce dispositif ajoute des sanctions supplémentaires. De plus, il transfère l’accompagnement indispensable de ces personnes privées d’emploi à des employeurs qui ne disposent pas des compétences d’accompagnement ! Étendu à l’ensemble du pays, il n’aura enfin pour seul effet que de développer la précarité sans permettre une véritable réinsertion des allocataires du RSA dans
le monde du travail.

Le 7 avril dernier, le ministre délégué chargé du Renouveau démocratique et porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, venu à Dijon, fut contraint de se réfugier en catastrophe à l’hôtel de préfecture pour fuir l’accueil pourtant pacifique de la CGT, accompagné par les députés macronistes Benoît Bordat, Fadila Khattabi et Didier Martin. Il souhaitait promouvoir la « prévention active » pour l’accompagnement vers l’emploi…

Ce vendredi 5 mai, Olivier Dussopt ferait bien d’éviter
l’humiliation subie par son collègue un mois plus tôt
, en restant entre les murs de son ministère, à l’Hôtel du Châtelet, rue de Grenelle, à Paris.